Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBAT
17 décembre 2014

S'informer dénoncer et se battre pour que ça change

François Hollande et son combat contre «le monde de la finance»

Dans son discours de lancement de campagne, dimanche 22 janvier, au Bourget, François Hollande s’était désigné un nouvel ennemi : le “monde de la finance”. Le candidat socialiste avait fustigé un adversaire qui “n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti”, mais qui pourtant gouverne. “Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies”, affirmait-il devant 20 000 personnes.

Qui se cache derrière ce “monde” sans visage ? François Hollande égrène les responsables : les banques, qui “mangent la main qui les a nourries”, les agences de notation, qui “décident du sort des dettes souveraines des principaux pays”, ou encore les fonds spéculatifs, “vecteurs de la déstabilisation qui nous vise”. En clair, la plupart des acteurs financiers que le PS se flatte de décrier déjà depuis des années, “renforcés par la crise qui sévit depuis le 15 septembre 2008”.
Face à cet adversaire, François Hollande avait lancé plusieurs propositions :

  • loi de séparation des activités de crédit et d'investissement des banques

  • interdiction pour les banques françaises d'établir des filiales dans les paradis fiscaux

  • interdiction d'un certain nombre de produits financiers, qualifiés de "toxiques"

L’insolence des spéculateurs suscite une vive opposition populaire et contraint les gouvernements à prendre quelques distances avec la finance. Le 20 mai, le président Barack Obama a qualifié de « hordes de lobbyistes » les banquiers qui s’opposaient à son projet de réglementation de Wall Street. Ceux qui signent les chèques vont-ils continuer à écrire les lois ? par Serge Halimi, juin 2010 (le Monde Diplomatique)

En 1996, quand le président Clinton  eut besoin de fonds électoraux, il invita des banquiers à venir prendre le café à la Maison Blanche taper sur google : le gouvernement des banques-le monde diplomatique

L’oligarchie US défend ses intérêts de classe et garde le contrôle du pouvoir politique à l’échelle nationale en s’appuyant sur des sociétés secrètes telles que les Skull & Bones ou des clubs sélects comme le Council on Foreign Relations(CFR). Au plan international, elle utilise des groupes élitistes, par exemple le groupe de Bilderberg qui cherche à intégrer à son projet les oligarchies d’autres pays pour l’émergence d’une gouvernance mondiale. Le rôle de la Commission Trilatérale a récemment été remis en lumière avec la nomination du chef de sa section Europe, Mario Monti, comme Premier ministre italien. Comment David Rockefeller et ses amis dirigent le monde ...www.agoravox.fr › Tribune Libre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DEBAT
  • Fraternité ,Solidarité,,humanisme,Universalisme sont les valeurs essentielles ,fondamentales. Le productivisme ,les consommations sans limites,les individualismes doivent-ils disparaître? Tous ensemble sur le bateau!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité