Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBAT
4 janvier 2015

Laïcité =Démocratie

Pierre Dharréville. Le principe de laïcité établit que le pouvoir doit revenir à l'ensemble du peuple, quelles que soient les diverses opinions qui le composent. C'est un principe révolutionnaire qui pose la question du pouvoir de tout le peuple. Pour Jean Jaurès, « démocratie et laïcité sont deux termes identiques » qui n’expriment pas « autre chose que l'égalité des droits ». Ainsi la laïcité n'est pas un outil pour discriminer un groupe religieux, mais une arme contre ce qui empêche le pouvoir de l’ensemble du peuple. Aujourd’hui, où les liens entre hiérarchie religieuse et État ont été supprimés, le nouveau défi laïc de note temps, c'est que le pouvoir ne soit pas dans les mains d'une minorité.

Actuellement il y a un malentendu. Beaucoup défendent la laïcité pour lutter contre une nocivité supposée du religieux. Mais, à bien regarder au sein des courants religieux, on voit qu’il y a partout des progressistes et des conservateurs. Plutôt que d’opposer croyants et non-croyants, le principe de laïcité doit nous permettre de construire un mouvement avec tous ceux qui veulent bâtir ensemble une autre société.           * « La laïcité n'est pas ce que vous croyez », Éditions de l'Atelier, 2013

Une charte de la laïcité voulue la plus "neutre" possible

La laïcité à la française, universalisme concret 

Étienne Balibar "Il y a un renouveau de discussions sur le sens de la laïcité"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
DEBAT
  • Fraternité ,Solidarité,,humanisme,Universalisme sont les valeurs essentielles ,fondamentales. Le productivisme ,les consommations sans limites,les individualismes doivent-ils disparaître? Tous ensemble sur le bateau!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité