Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBAT
20 février 2015

L'HORREUR ECONOMIQUE (SUITE)

 

Le tiers-monde " Cette agrégation d'anonymats, on la retrouve, démultipliée, dans ces foules immenses abandonnées sur d'autres continents, des populations entières, parfois, livrées à la famine, aux épidémies, à toutes les formes de génocides, et souvent sous l'emprise de potentats agréés et soutenus par les grandes puissances. Foules d'Afrique, d'Amérique du Sud. Misère du sous-continent indien. Tant d'autres. Echelles monstrueuses, et l'indifférence occidentale à la mort latente ou aux hécatombes qui se déroulent à des distances qui sont celles de banales destinations touristiques.

Indifférence aux masses de vivants sacrifiés ; quelques minutes d'émotion, toutefois, lorsque la télévision diffuse deux ou trois images de ces dérélictions, de ces tortures, et que nous nous grisons discrètement de nos indignations magnanimes, de la générosité de nos émotions, de nos serrements de cœur sous-tendus par la satisfaction, plus discrète encore, de n'être que des spectateurs – mais dominants. " (p. 54 de L'horreur économique par Viviane Forrester – 1996 – Fayard)

 http://ultraliberalisme.online.fr/HorreurEconomique.htm

" Mais qui d'entre nous hurle en apprenant qu'aux Indes, par exemple, des pauvres vendent leurs organes (rein, cornée, etc.) afin de subsister un temps ? [...] Quels boucliers levés contre le tourisme sexuel ? " (pp. 201-202 de L'horreur économique par Viviane Forrester – 1996 – Fayard)

Publicité
Publicité
Commentaires
DEBAT
  • Fraternité ,Solidarité,,humanisme,Universalisme sont les valeurs essentielles ,fondamentales. Le productivisme ,les consommations sans limites,les individualismes doivent-ils disparaître? Tous ensemble sur le bateau!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité