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DEBAT
27 mars 2015

BAS-COÛTS :DANGER

  

La catastrophe aérienne de l'avion Airbus A 320 dans les Alpes doit nous poser des questions de débats sur les « low cost » dans le transport aérien 1 Peut-on emplir le ciel d'avions vue les pollutions ? 2 Afin de « maximaliser le profit » ne sacrifie t- on pas la »sécurité »?

3 Depuis quelques temps, Vérouillage des cabines de pilotage par « souci de sécurité » à cause du risque d'attentats « terroristes »? Et si le pilote avait précipité l'avion sur une centrale nucléaire ?

4 l'information spectacle des médias avec beaucoup de mises en scène c'est choquant : danger ?

« Intitulé Ryanair. Low cost mais à quel prix ?, l'ouvrage de Christian Fletcher (un pseudonyme, par crainte d'un licenciement) dépeint un modèle économique basé sur la réduction, à l'extrême, des coûts. Stress permanent des équipages pressurisés par des escales de vingt-cinq minutes chrono, conditions de travail déplorables, le livre est ponctué de questions inquiétantes pour la sécurité du passager. »....... »"Seriez-vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que trois ou quatre heures la nuit précédente ?", interroge ainsi l'auteur, en référence aux plannings intensifs des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair : "Il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/04/ryanair-un-commandant-de-bord-denonce-les-dangers-du-low-cost_3424082_3234.html#9C0qoAkyCoWwpM4z.99

Mais une compagnie aérienne low cost, c’est quoi au juste ? Littérallement, le terme « low cost » signifie « bas coût ».

une compagnie aérienne low cost réduit ses frais sur tout,sauf (en principe sur la sécurité »!!


RYANAIR principale compagnie de ce type en Europe. Souvent décriée par ses concurrents, les organisations de consommateurs ou les syndicats, elle a dépassé les 70 millions de passagers en 2010, dont plus de 3 millions de passagers français, la classant ainsi 3
e compagnie aérienne en France[réf. nécessaire]. Ryanair est également très présente en Belgique, où elle dessert plus de 50 destinations à partir de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, sa première base continentale. Ryanair fait partie du groupe de compagnies non certifiées IATA.

Les principaux concurrents de Ryanair en Europe sont Air Berlin, EasyJet, Germanwings, Hapag-Lloyd Express, Norwegian, Transavia.com, Vueling et Wiz

«  A l'origine, le lancement de Germanwings avait un but défensif pour Lufthansa. Avec sa filiale à bas coût, la compagnie allemande voulait contrer l'expansion des low-costs, notamment EasyJet et Ryanair. Au fur et à mesure des années, les low-costs sont parvenues à capter un peu plus de 40 % du trafic court et moyen courrier en Europe. Principalement au détriment des compagnies régulières."

Aujourd'hui, toutes les grandes compagnies sont flanquées d'une filiale à bas coûts. Air FranceKLM

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  • Fraternité ,Solidarité,,humanisme,Universalisme sont les valeurs essentielles ,fondamentales. Le productivisme ,les consommations sans limites,les individualismes doivent-ils disparaître? Tous ensemble sur le bateau!!
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