Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEBAT
6 novembre 2015

Prédateurs

Un principe démocratique: l’indépendance en matière de presse écrite,parlée ....

En quelques mois, nous avons vu Libé, l’Express, après les Échos, et avant le Parisien, tomber aux mains d’une petite poignée de milliardaires qui conçoivent les journaux comme des vecteurs d’influence au service de leurs intérêts. Jamais en si peu de temps la presse française n’avait connu un tel phénomène de concentration. Et ce n’est pas fini ! La presse imprimée a besoin de financements pour opérer une mutation qui répond à de nouvelles habitudes de lecture, et compenser une baisse des recettes publicitaires. Un impératif de changement qui a fait des journaux des proies faciles. C’est à vil prix que ces nouveaux prédateurs s’en sont emparés. rendant toujours plus difficile le travail des journalistes. Ils ne font là que mettre en pratique leur vision de la société La qualité de l’information est évidemment le cadet de leur souci. Qu’ils aient fait fortune dans la téléphonie mobile, dans l’armement ou dans le luxe, ils sont étrangers au monde de la presse. Ils ont en commun d’être de purs produits du capitalisme financier. Leur mimétisme n’épargne aucun champ de l’actualité:sport,social,politique,culturel ….

L’Atlas de Boniface et Védrine, et l’État du monde de Badie et Vidal, des instruments précieux pour décrypter une réalité complexe.

Publicité
Publicité
Commentaires
DEBAT
  • Fraternité ,Solidarité,,humanisme,Universalisme sont les valeurs essentielles ,fondamentales. Le productivisme ,les consommations sans limites,les individualismes doivent-ils disparaître? Tous ensemble sur le bateau!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité